Clifden 2012 - Celebrating 200 years of Clifden
- for details please visit www.clifden2012.org

Clifden
© copyright Eugene Adams

Clifden est une ville d’à peu près un millier d’habitants et un centre de commerce, de services administratifs, et de tourisme pour Connemara Ouest. C’est un marché local prospère, mais aussi un hâvre pour visiteurs et résidents de maisons de vacances. Elle abrite une grande variété de bistrots et de restaurants pour satisfaire tous les goûts, et les bistrots offrent de la musique sur scène tout au long de l’année.

Dans le voisinage immédiat il y a abondance d’activités pour occuper le visiteur. La région a toujours attiré des amateurs de pêche en eau douce et en mer. Pour les amateurs de voile, il y a le Clifden Boat Club qui dispense des leçons durant les mois d’été. Les amateurs de golf peuvent choisir entre le Connemara Golf Club ou bien aller plus loin à Westport et Oughterard. La promenade parmi les collines et l’archéologie sont devenues spécialement populaires ces dernières années. Cela est dû à l’archéologue local, Michael Gibbons, le propriétaire du Centre de Marche de Connemara, qui s’est constitué une réputation internationale comme expert dans l’archéologie de Connemara. Les randonnées quotidiennes vers les îles sont populaires pour les familles, de même que les expéditions à dos de poneys.

            Une expérience unique attend le visiteur à l’Abbaye de Kylemore, demeure des Nonnes Bénédictines irlandaises, et fameuse pour la beauté de son architecture néo-gothique et de son site romantique. C’est l’un des sites touristiques les plus visités du pays. Sur sa route, le visiteur traverse le village historique de Letterfrack. Jadis fameux pour son école industrielle, il est actuellement au milieu d’une renaissance extraordinaire comme siège de la Coopérative du Connemara Ouest, qui abrite en autres, la Radio Communautaire de Connemara et le Collège d’Ameublement. C’est aussi le siège du Parc Naturel de Connemara où le visiteur peut voir des expositions d’histoire naturelle et se promener sur les pistes et sentiers de la montagne de Diamond Mountain. Durant l’été, une série de conférences est organisée autour du thème de l’histoire et de la culture de Connemara. Ellis Hall abrite le ciné club local qui organise des séances hebdomadaires tout au long de l’année.

            Un événement unique à Clifden est la semaine des Arts Communautaires qui se tient chaque septembre, et qui a acquis la distinction enviable d’être la plus belle du genre dans tout le pays. Elle attire des artistes et des visiteurs du monde entier, tout en ajoutant une touche éclectique et cosmopolite à l’atmosphère de la bourgade, et toute la communauté locale en jouit pleinement. Au fil des ans, des écrivains comme Seams Heanay, Kazuo Ishiguro et John McGahern sont devenus des visiteurs familiers de Clifden.

L’événement annuel pour lequel Clifden est le plus connu est le salon annuel des poneys (Pony Show) de Connemara, généralement organisé dans la deuxième semaine d’août. L’importance de ce salon est reconnue par le musée situé dans le complexe hôtelier de Station House. Beaucoup d’autres événements comme des régates et des spectacles sont organisés tout au long de l’année.

            Le site Internet connemara.net est une excellente source pour les événements dans la communauté et pour des informations générales sur la région.

 

rates and information Links and other resources Contact us! Amenities of the facility History of the Connamara area Connamara attractions

The Coastguard Station,Sky Road, Clifden, Co. Galway, Ireland  |  Telephone/Telefax: 095-21630  |  E-mail: coastguard75@anu.ie